EchoSound.

Technologie échographique pour le diagnostic de l’ostéoporose basée sur la nouvelle méthode brevetée R.E.M.S. (Multi-Spectrométrie Echographique Radiofréquence)

R.E.M.S. représente une approche échographique innovante du diagnostic de l’ostéoporose, qui exploite intégralement toutes les caractéristiques spectrales des signaux radiofréquences (RF) «bruts» acquis lors d’un balayage échographique sur les sites axiaux de référence pour déterminer l’état de l’architecture osseuse interne.

Technologie Cuttin Edge.

Les balayages échographiques sont effectués par un dispositif EchoS équipé d’un transducteur convexe fonctionnant à 3,5 MHz, permettant l’acquisition simultanée d’images conventionnelles en mode B et de signaux RF correspondants non traités.

L’analyse dure environ 1 minute. Notre approche est basée sur l’idée que les signaux RF, acquis au cours d’un balayage échographique, peuvent être utilisés pour déterminer l’état de santé de l’os grâce à des comparaisons avancées avec des modèles spectraux de référence dérivés des possibles conditions pathologiques ou normales.

Les Régions d’intérêt (ROI) pour les calculs diagnostiques dans l’os étudié sont automatiquement identifiées exploitant les détails morphologiques et les caractéristiques spectrales RF, et l’acquisition simultanée de plusieurs lignes de balayage RF pour chaque image fournit une base statistique solide et fiable pour le traitement spectral ultérieur.

L’analyse des données comprend le calcul du score d’ostéoporose et du score de fragilité, basés sur la corrélation entre les spectres de fréquence des signaux RF acquis et les modèles de référence appropriés des os «ostéoporotiques» et «fragiles», respectivement. BMD, score T et score Z sont ensuite dérivés de la valeur O.S..

Investigation diagnostique.

Pour réaliser l’investigation diagnostique, l’opérateur doit visualiser de façon préliminaire la première interface cible (vertèbre L1 pour les acquisitions lombaires ou col fémoral pour les hanches) et régler la profondeur de l’image et la position focale pour avoir l’interface cible dans la partie centrale de l’image et correspondance de l’objectif.

Ensuite, l’acquisition ultrason assistée par logiciel commence. Pendant l’analyse, l’algorithme détecte automatiquement les interfaces osseuses (lignes rouges) et calcule les ROI pour l’analyse des données (zones vertes). Le traitement automatique des données est ensuite démarré, y compris l’analyse du signal RF et la comparaison spectrale avec des modèles de référence pour le calcul des paramètres de diagnostic et la génération du rapport médical final.

Opérateur indépendant.

Identification entièrement automatique des volumes osseux.

La caractéristique particulière de R.E.M.S. Cette méthode consiste à exploiter les signaux radiofréquences acquis au cours d’un balayage échographique de la structure osseuse cible afin de déterminer l’architecture osseuse interne grâce à des comparaisons détaillées avec des modèles spectraux de référence.

Une autre caractéristique importante de la technologie est son automatisation complète, qui réduit au minimum la dépendance à l’expérience de l’opérateur. En fait, l’algorithme mis en œuvre identifie et rejette automatiquement les acquisitions et artefacts «bruyants», garantissant que les évaluations diagnostiques sont effectuées uniquement sur des ensembles de données ultrason atteignant un seuil de qualité déterminé.

La densité osseuse et la qualité de l'os.

EchoS fournit deux nouveaux paramètres numériques: le score d’ostéoporose, qui est directement corrélé avec les mesures de la DMO (en g / cm²) et par conséquent avec les évaluations diagnostiques DXA (BMD, Score T, Score Z); et Fragility Score (qui sera bientôt publié), qui fournit une estimation indépendante de la fragilité osseuse et du risque de fracture.

Le rapport médical contient tous les paramètres communs pour le diagnostic de l’ostéoporose et chaque patient peut être examiné en moins de 2 minutes, assurant la conformité du protocole avec les contraintes de temps de la routine clinique.

Le nouvel état de l'art.

En raison de ses niveaux de précision et de l’absence totale de rayonnements ionisants, cette méthode peut être utilisée efficacement pour le diagnostic de la maladie ostéoporotique à un stade précoce, représentant la densitométrie osseuse du futur et la nouvelle frontière dans le diagnostic précoce de l’ostéoporose.

EchoSound.

Echographic technology for the diagnosis of osteoporosis.

EchoSound represents an innovative echographic approach to the diagnosis of osteoporosis, which integrally exploits all the spectral features of the “raw” radiofrequency (RF) signals acquired during an echographic scan at the reference axial sites to determine the status of internal bone architecture.

Cuttin Edge Technology.

Echographic scans are performed by EchoS device equipped with a convex transducer operating at 3.5 MHz, allowing the simultaneous acquisition of conventional B-mode images and corresponding unprocessed RF signals.

The scan lasts about 1 min. Our approach is based on the idea that RF signals, acquired during an echographic scan can be used to determine the health status of the bone through advanced comparisons with previously derived reference spectral models of the possible pathological or normal conditions.

 The regions of interest (ROIs) for diagnostic calculations within the investigated bone are automatically identified exploiting both morphologic details and RF spectral features, and the simultaneous acquisition of several RF scan lines for each image frame provides a solid and reliable statistical basis for subsequent spectral processing.

Data analysis includes the calculation of the Osteoporosis Score and Fragility Score, based on the correlation between frequency spectra of acquired RF signals and the appropriate reference models of “osteoporotic” and “frail” bones, respectively. BMD, Tscore and Z-score are then derived from the O.S. value.

Diagnostic Investigation.

To perform the diagnostic investigation, the operator should preliminarily visualize the first target interface (i.e. vertebra L1 for lumbar acquisitions or femoral neck for hip scans) and set image depth and focal position to have the target interface in the central part of the image and in correspondence of the focus.

Afterwards, the software-assisted US acquisition starts. During the scan, the algorithm automatically detects the bone interfaces (red lines) and calculates the ROIs for data analysis (green areas). The automatic data processing is then started, including RF signal analysis and spectral comparison with reference models for calculation of diagnostic parameters and generation of the final medical report.

Operator independent.

Fully automatic identification of the bone volumes.

The peculiar feature of the method is the exploitation of Radiofrequency signals acquired during an echographic scan of the target bone structure to determine the internal bone architecture through detailed comparisons with reference spectral models.

Another important feature of the technology is its full automation, which reduces to a minimum the dependence on operator experience. In fact, the implemented algorithm automatically identifies and discards ‘‘noisy’’ acquisitions and artefacts, ensuring that diagnostic evaluations are performed only on US datasets reaching a specifically determined quality threshold.

Bone density and bone quality.

EchoS technology provides two new numerical parameters: Osteoporosis Score, which directly correlates with BMD measurements (in g/cm²) and consequently with DXA diagnostic evaluations (BMD; T-Score; ZScore), and Fragility Score, which provides an independent estimate of bone fragility and fracture risk.

The medical report contains all the common parameters for the diagnosis of osteoporosis and each patient can be examined in less than 2 minutes, ensuring the compliance of the protocol with time constraints of clinical routine.

The new State-of-the-art.

Because of its accuracy levels and the complete absence of ionizing radiation this method can be effectively employed for diagnosis of osteoporotic disease at an earlier stage being the bone densitometry of the future and the new state-of -the-art in the early diagnosis of osteoporosis.

By using the site, you agree to use our cookies. more info

Questo sito utilizza i cookie per fornire la migliore esperienza di navigazione possibile. Continuando a utilizzare questo sito senza modificare le impostazioni dei cookie o cliccando su "Accetta" permetti il loro utilizzo.

Chiudi