La densitométrie osseuse.

La solidité des os dépend principalement de la densité minérale osseuse (DMO). La densitométrie osseuse fait référence au processus de test de densité osseuse sur les sites axiaux de référence: les vertèbres lombaires et le col fémoral. Une DMO basse est une indication du risque potentiel de fracture et, selon les directives de l’Organisation Mondiale de la Santé, les résultats des tests de DMO sont utilisés pour déterminer l’ostéoporose: Sur la base d’une échelle standard (score T), les patients sont classés en catégories normales, ostéopéniques et ostéoporotiques.

Cependant, DXA se concentre uniquement sur la quantité moyenne de minéraux osseux et non sur la qualité de la micro-architecture osseuse, par conséquent DXA n’est pas conçu pour prédire le risque de fracture.

DXA.

La technique de référence est appelée absorptiométrie à rayons X à double énergie (DXA). Au cours d’un test DXA, un tube à rayons X est passé sur la colonne vertébrale et la hanche et l’information est évaluée par un programme informatique qui détermine combien de masse osseuse le patient a exprimé en g/cm2.

Néanmoins, les médecins sont incapables d’évaluer le risque de perte osseuse en raison des limites de la DXA, qui se concentre uniquement sur la quantité moyenne de minéraux osseux et non sur la qualité de la micro-architecture osseuse et l’impact potentiel des tests généralisés de la DMO sur le fardeau des fractures est loin d’être optimal également pour la disponibilité limitée des densitomètres osseux en raison du coût élevé des dispositifs et de l’exposition aux rayonnements ionisants.

L’efficacité réelle des systèmes DXA a été évaluée de manière critique en tenant compte des facteurs qui peuvent restreindre son emploi et / ou affecter ses niveaux d’exactitude et de précision.

Tout d’abord, parce que les scanners DXA utilisent deux énergies X en présence de trois types de tissus (os minéralisés, tissu maigre et tissu adipeux), des erreurs de mesure dues à une distribution non uniforme des tissus adipeux ont été rapportées dans la littérature. Le niveau d’incertitude typique associé aux mesures de DMO de la hanche et de la colonne vertébrale est d’environ 0,060 g/cm2, ce qui correspond approximativement à une erreur relative de l’ordre de 5 à 10%.

Deuxièmement, le résultat de DXA est fortement influencé par le positionnement du patient, qui doit être soigneusement évalué par le technologue et revérifié par le clinicien qui interprète le test.

Une autre source d’inexactitude dans les balayages DXA est représentée par d’éventuelles erreurs d’analyse post-acquisition. En fait, le logiciel DXA fournit généralement une identification automatique des régions d’intérêt (ROI) dans le district osseux cible, mais le technologue doit effectuer des ajustements manuels afin d’obtenir un résultat fiable.

QUS.

L’échographie quantitative (QUS) est une méthode alternative introduite pour évaluer l’intégrité du squelette sur des sites périphériques facilement accessibles sur le calcanéum (talon), le poignet, la phalange et le tibia. Les techniques QUS impliquent la génération d’impulsions US qui sont transmises à travers ou le long de l’os sous investigation.

L’échographie présente un certain nombre d’avantages intrinsèques par rapport à la méthode DXA établie, c’est-à-dire le faible coût, le manque d’exposition aux rayonnements ionisants, les exigences réglementaires minimales, la portabilité et les propriétés de micro-architecture de l’os fourni avec la densité osseuse.

Néanmoins, malgré l’énorme quantité de données publiées, l’ISCD (Société Internationale De Densitométrie Clinique) a restreint l’utilité diagnostique clinique réelle des dispositifs QUS en raison de la faible précision et de l’impossibilité de réaliser des scintigraphies au niveau de la colonne vertébrale et de la hanche, les sites de référence pour l’ostéoporose.

rendergrande-echos-2

REMS.

La méthode innovante surmonte toutes les principales limites de DXA et QUS dans le diagnostic de l’ostéoporose.

 

R.E.M.S. La technique (multi-spectroscopie échographique radiofréquence) surmonte toutes les limitations principales mentionnées par QUS et DXA liées à l’approximation de la modélisation tissulaire, au positionnement du patient et à la segmentation manuelle de l’image en fournissant des mesures très précises.

En fait, le positionnement du patient n’affecte pas les mesures de DMO, puisque l’inclinaison entre le faisceau ultrasonore incident et l’os cible dépend uniquement du placement de la sonde, et cette opération est supportée, premièrement, par des marqueurs à l’écran pour faciliter l’alignement correct entre le rayon ultrasonore et la surface de l’os et en second lieu, par la sélection entièrement automatique des cadres avec un rapport signal sur bruit (SNR) approprié.

De plus, le nombre de cadres nécessaires pour un diagnostic correct est de 1/25 des données réellement acquises: les données acquises en excès améliorent la fiabilité du diagnostic. Cela garantit que les calculs diagnostiques sont effectués uniquement sur des données correctement acquises, tandis que les cadres «bruyantes» sont rejetées: dans le cas, le système pourrait demander à l’opérateur de répéter l’acquisition, mais les trames et artefacts « bruyants » ne seront jamais utilisés pour fournir une sortie de diagnostic non fiable.

Enfin, une fois l’acquisition des données terminée, l’ensemble du processus est entièrement automatique et aucune autre source d’erreur ne peut affecter la reproductibilité de la mesure. La technologie propriétaire a été développée pour ne prendre en compte que la région d’intérêt appartenant au site squelettique ciblé, et donc les modèles de tissus et de traitement n’affectent pas les performances diagnostiques.

Principaux avantages.

Sans radiation.

Sites axiaux.

Densité osseuse.

La qualité des os.

Précis.

Opérateur indépendant.

Rapide.

Bone Densitometry.

 The bone strength is primarily dependent on Bone Mineral Density (BMD). Bone densitometry refers to the process of testing bone density at the reference axial sites: lumbar vertebrae and the femoral neck. A low BMD is an indication of potential fracture risk and, according to the guidelines of World Health Organization, the results of BMD testing are used to determine osteoporosis: based on a standard scale (T-Score) patients are classified into normal, osteopenic, and osteoporotic categories.

 However, DXA is focused only on the average quantity of bone minerals and not on the bone micro-architecture quality, therefore DXA is not designed to predict the risk of fracture.

DXA.

The gold standard technique is called dual-energy x-ray absorptiometry (DXA). During a DXA test, a x-ray tube is passed over spine and hip and the information is evaluated by a computer program that determines how much bone mass the patient has expressed in g/cm2.

Nevertheless, physicians are unable to assess the risk of bone loss due to the limitations of DXA, that is focused only on the average quantity of bone minerals and not on the bone micro-architecture quality and the potential impact of widespread testing of BMD on the burden of fractures is less than optimal also for the limited availability of bone densitometers due to the high cost of the devices and ionizing radiation exposure.

The actual effectiveness of DXA systems has been critically assessed taking into account the factors that can restrict its employment and/or affect its accuracy and precision levels.

First of all, because DXA scanners use two X-ray energies in the presence of three types of tissue (mineralized bone, lean tissue and adipose tissue), measurement errors due to non-uniform distribution of adipose tissues have been reported in literature. The typical uncertainty level associated to both hip and spine BMD measurements is around 0.060 g/cm2, which roughly corresponds to a relative error in the range 5-10% and this should be considered in evaluating the accuracy of DXA scanning.

Secondly, DXA outcome is strongly influenced by patient positioning, which should be carefully assessed by the technologist and double-checked by the clinician that interprets the test.

A further source of inaccuracy in DXA scans is represented by possible post-acquisition analysis errors. Actually, DXA software typically provides an automatic identification of the regions of interest (ROIs) within the target bone district, but the technologist should make manual adjustments in order to obtain a reliable outcome.

QUS.

Quantitative ultrasound (QUS) is an alternative method introduced to evaluate skeletal integrity at easily accessible peripheral sites performed on the calcaneus (heel), wrist, phalanx and tibia. QUS techniques involve the generation of US pulses which are transmitted through or along the bone under investigation.

Ultrasound has a number of intrinsic advantages over established DXA method, namely low cost, lack of ionizing radiation exposure, minimal regulatory requirements, portability and bone micro-architecture properties provided alongside bone density.

Nevertheless, despite the huge amount of published data, the ISCD restricted the actual clinical diagnostic usefulness of QUS devices due to the low accuracy and the impossibility to perform scans at the spine and hip, the reference sites for the diagnosis of osteoporosis.

rendergrande-echos-2

REMS.

Innovative method overcomes all main DXA and QUS limitations in the diagnosis of osteoporosis.

 

R.E.M.S. (Radiofrequency Echographic Multi Spectrometry) technique overcomes all main QUS and  DXA mentioned limitations related to tissue modeling approximation, patient positioning and image manual segmentation by providing highly accurate measurements.

In fact, patient positioning does not affect the BMD measurements, since inclination between incident US beam and target bone depends only on probe placement, and this operation is supported, firstly, by on-screen markers to facilitate the proper alignment between US beam and bone surface and, secondly, by the fully automatic selection of the frames with a suitable signal-to-noise (SNR) ratio.

Furthermore, the numbers of frames needed for a correct diagnosis is 1/25 of the actually acquired data: excess acquired data improve diagnostic reliability. This assures that diagnostic calculations are performed only on correctly acquired data, while the “noisy” frames are discarded: in case, the system could ask the operator to repeat the acquisition, but “noisy” frames and artefacts will be never used to provide an unreliable diagnostic output.

Finally, once data acquisition is complete, the whole process is fully automatic and there are no further sources of error that can affect measurement reproducibility. The proprietary technology has been developed to take into account only Region of Interest belonging to the targeted skeletal site and then tissues and processing models do not affect the diagnostic performances.

Key Advantages.

Radiation Free.

Axial Sites.

Bone Density.

Bone Quality.

Accurate.

Operator Independent.

Fast.

By using the site, you agree to use our cookies. more info

Questo sito utilizza i cookie per fornire la migliore esperienza di navigazione possibile. Continuando a utilizzare questo sito senza modificare le impostazioni dei cookie o cliccando su "Accetta" permetti il loro utilizzo.

Chiudi